13 janv. 2016

Les goûts et les saveurs







Depuis notre jeune âge, on commence à lier un lien fort avec les goûts et les saveurs de notre cuisine maternelle qui reste graver à tout jamais. 

Je suis une jeune femme marocaine grandit dans une famille modeste au cœur de la plus grande ville du royaume Casablanca ; cette grande ville qui se distingue de sa richesse de sa diversité culturelle.

La cuisine marocaine est une cuisine méditerranéenne caractérisée par sa variété de plats d'origine principalement arabe et berbère avec des influences juives. Malgré ses traits communs avec les cuisines des autres pays, la cuisine marocaine a su conserver son originalité et ses spécificités culturelles uniques. 


 Une grande diversité de plats : couscoustajinespastillaméchouibriouats . Il existe, par ailleurs, d'autres plats typiquement marocains : le tajine, mrouzia, la  tangia  marrakchie (de la région de Marrakech), la harira (soupe pour la rupture du jeûne au ramadan), le baddaz, la tagoula (bouillie de farine d'orge), la seffa (au semoule ou au cheveux d’ange) la salade marocaine ou encore la salade d'orange parfumée à la cannelle. Les ingrédients utilisés sont principalement les légumes, les lentilles, les haricots blancs, les fèves (notamment pour la préparation de la bessara), mais également les poissons surtout la sardine qui est très populaire. Pastilla (poisson ou poulet)... .

Outre tous ces plats, le petit-déjeuner avec le msemmen, la rziza, la harcha, lemeloui ou le baghrir accompagné de miel, de beurre ou encore de fromage frais (jben). La hsouwa (soupe blanche au semoule ou orge « balboula ») …

Quant au pain au Maroc, il est rond, épais et très différent d'une ville à l'autre, tant par sa préparation que par ses ingrédients (l'orge ou la farine de maïs peuvent également entrer dans sa composition).
 Pour le thé par exemple, chaque région à sa manière de le préparer : il est plus sucré au nord du pays et plus parfumé au sud (où on y rajoute du safran).

Pour chaque recette, il existe plusieurs variantes et appellations suivant les régions. Vu que je suis de Casablanca mes plats seront distinguer de leurs diversités de  goûts et de  saveurs grâce à la population casablancaise, un mélange de tout le royaume parce que c’est une ville qui rassemble toutes les cultures des régions marocaines.  

Parce que j’adore la cuisine de ma mère « hommage à toutes les mamans aux quatre coins du monde et leur cuisine qui rassemble des plats traditionnels et d’ailleurs ». 
Ce qui fait la différence c’est la cuisine à l’œil qu’elle m’a fièrement transmise, sans avoir à peser ni à utiliser le minuteur.
 C’est vrai que j’aurais du mal à vous la transmettre mais je ne peux vous cache le nombre de cuisson rater, les plats ou salade bien trop salé ou trop poivrée….


Je dédie ce blog à mon adorable maman dont je partagerai avec vous tous ces délicieux plats en ajoutant parfois ma touche, qui sera bien sûr sous forme d’astuce.

 À vos fourneaux.

“Un bon repas adoucit l’esprit et régénère le corps. De son abondance découle une bienveillance chaleureuse.”
                                                                                                              De Frederick W. Hackwood 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire