13 janv. 2016

Les entrées d’ici et d’ailleurs


zâalouk "aubergine"

Zâalouk (Aubergines)

Ingrédients :

4 moyennes aubergines

1 ou 2 tomates

Persil et coriandre

4 gousses d’ails

Sel, poivre, cumin, piment doux

Huile

Vinaigre ou citron

Filet d’huile d’olive

Préparation :

Éplucher les aubergines à moitié, les découper grossièrement, les saler et les faire pocher avec de l’ail. Égoutter et réserver.

Équeuter monder et épépiner les tomates. Les découper et les faire cuir dans une poêle avec l’huile, sel, poivre, cumin et le piment.

Une fois la sauce tomate réduite, ajouter les aubergines égouttées, l’ail épluchés, le persil et la coriandre.


 Bien mijoté dès que le mélange soit homogène, écraser le tout à l’aide d’une fourchette, relevé le goût avec un filet d’huile d’olive et un peu de vinaigre ou du citron.

Servir tiède de préférence.


  Astuce : 

vous pouvez aussi tout mettre dans une cocote minute, aubergines moitié épluchées, les tomates couper en dé sans la monder, persil et coriandre, tous les épices et l’huile et un tout petit peu d’eau « vu que l’aubergine dégorge de l’eau » les mettre à feu doux 5 à 7 minute puis ouvrir, laisser mijoter quelques minutes y ajouter le vinaigre et le filet d’huile d’olive.

Ajouter si vous voulez du poivron que ça soit rouge ou vert.

Le zâalouk   c’est mon préféré que ça soit avec ou sans poivron, il existe plusieurs façons pour la préparer, d’une famille à une autre et d’une ville à l’autre hériter de mère à fille et soigneusement relevé.

au fait ça passe bien aussi sans tomate,avec un peu plus d'huile d'olive et de cumin.


Bon appétit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire